de la graine à l'arbre

Nous avons peint la germination d’une graine imaginaire qui donne un arbre imaginaire. Cliquez sur l’image pour voir toutes les œuvres :

https://www.dropbox.com/sh/yoyqwt1erov76m1/AACoO7CpGSSeeysGFfkosVTWa?dl=0

Pour faire pousser des plantes, il faut des graines. Mais d’où viennent les graines ? Nous avons apporté en classe des fruits et des légumes pour voir s’il y avait des graines à l’intérieur.

Nous avons constaté que certains contiennent des graines (un noyau dans l’avocat, des pépins dans la pomme) ou sont des graines (les lentilles que nous avons fait germer ensuite).

   

D’autres ne contiennent pas de graine, comme la carotte. C’est parce que la carotte est une racine, la partie sous terre de la plante. Les graines de carottes se trouvent au niveau des fleurs, au-dessus du sol.

La pomme de terre n’est pas une graine non plus, comme la carotte elle pousse sous terre et ses fleurs, ses fruits, et ses graines se trouvent au-dessus du sol.  Mais la pomme de terre est spéciale : c’est un tubercule, qui peut germer et redonner une plante sans avoir besoin d’une graine ! 

Comments