projet développement durable en CE2-CM2

Le 30 janvier, une dame qui s’appelle Aurélie est venue dans les classes de CE2 et de CM2 pour parler des déchets. Elle travaille à Plaine Commune, et elle avait préparé pour nous une vidéo et des jeux pour comprendre les effets de nos déchets sur notre planète, et ce qu’on peut faire pour la protéger.

Cliquez ici pour lire notre article sur l’impact des déchets sur la Terre.

Aurélie nous a expliqué à quoi ça sert de trier et de recycler les déchets, et nous avons revu avec elle les règles du recyclage.

Cliquez ici lire nos articles sur le recyclage.

Enfin elle nous a appris qu’on peut faire du tri à l’achat : on s’organise, pendant les courses, pour produire moins de déchets. C’est encore mieux que de recycler ! Aurélie nous a offert un « éco-quizz » sur le tri à l’achat pour tester nos connaissances et celles de nos parents ou de nos amis.

Cliquez ici pour lire notre article sur le tri à l’achat.

Après le départ d’Aurélie, nous avons décidé de mettre en place le recyclage à l’école. Les maitresses ont demandé à Plaine Commune de nous apporter une grande poubelle jaune, et petit à petit nous avons organisé le tri des déchets dans toutes les classes de l’école primaire (maternelle et élémentaire).

Cliquez ici pour lire nos articles sur le recyclage à l’école.

Le jeudi 12 mars, deux autres personnes de Plaine Commune, Loraine et Virginie, sont venues nous parler du gaspillage alimentaire. Elles nous ont donné un peson électronique, un petit appareil qui nous a permis de peser les restes après le déjeuner à la cantine. Nous avons fait une deuxième pesée le 10 avril.

Cliquez ici pour lire nos articles sur le gaspillage alimentaire et les pesées à l’école.