Le Recyclage

Au moyen âge, les déchets étaient jetés dans la rue. Le système des poubelles a été créé au XIXème siècle par  M. Poubelle. Si les déchets étaient jetés dans la rue, comment serait notre paysage ?

Nos déchets sont envoyés  dans une déchetterie et certains sont brûlés. Mais certains objets ne se brulent pas et sont recyclés. Le recyclage contribue à ne pas polluer notre planète. Pour ne pas polluer il faut trier avec 3 poubelles : la poubelle jaune, la verte et la noire.

1) Les déchets de la poubelle noire, les ordures ménagères, sont brulés.

2) Le verre (poubelle verte) va dans une usine qui le fond et qui le retransforme en verre. Les bouteilles en verre seront retransformées en bouteilles en verre.

3) Les déchets de la poubelle jaune sont encore triés et vont dans différentes usines :

·         Le plastique va dans une usine qui  le fait fondre et le transforme en vêtement, bouteille en plastique, objet en plastique…

·         le papier et le carton vont dans une usine pour être trempés dans l’eau pour être transformés en pâte à papier et refaire du papier.

·         le métal va dans une usine pour être fondu et transformé (TGV, table, chaise, boule de pétanque…).

 

Les règles du tri :

1)      Décortiquer les différents déchets (ex : séparer les bouchons en métal des bocaux en verre).

2)      Regarder dans quelle poubelle on met les déchets.

Différentes poubelles :

Poubelle jaune :

Métal, bouteilles et flacons en plastiques, papiers, cartons, journaux et magazines.

 Attention: à jeter sans sac.

Poubelle verte:

Bocaux et bouteilles en verre.

 Attention: à jeter sans sac.

 

Poubelle noire :

Les déchets ménagers.

Attention: Ces autres déchets sont à mettre en sac.

 

 

Obligatoirement !!! Certain déchets dangereux ne doivent pas être jetés à la poubelle et doivent être portés à la déchetterie. Par exemple les piles.

Certaines choses peuvent être réutilisées avant d’être jetées. Par exemple les feuilles de papier qui ont servi d’un seul côté peuvent devenir du papier brouillon en utilisant l’autre côté.

Il y a aussi des choses qu’on peut rapporter au magasin (appareils électriques) ou donner (vêtements, jouets en bon état).

Comments