Présentation de l'école

Notre groupe scolaire se compose d’une école primaire et d’un collège.

 

Nous avons pour fondateurs Saint Vincent de Paul et Sainte Louise de Marillac.

 

Nous sommes sous Tutelle des Filles de la Charité, congrégation fondée par Louise de Marillac au XVIIème siècle sous l’égide de Saint Vincent de Paul et nous faisons partis du Diocèse de Saint Denis.

 

  L’enseignement catholique en France participe à la mise en œuvre du droit à l’éducation. Son projet éducatif spécifique qui tout en respectant l’autonomie des connaissances et la liberté de conscience de chacun, propose à tous un sens de la vie éclairé par le message évangélique. 

L’école, force de transmission des acquis culturels et sociaux, est ouverte à tous.
L’enfant doit apprendre à y vivre pour trouver l’élan nécessaire à son insertion dans la vie d’adulte.

Notre-Dame des Vertus est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat. L’enseignement dispensé dans l’établissement est conforme aux programmes et instructions de l’éducation nationale et régulièrement contrôlé par ses services.

Le chef d'établissement est Mme Aymerich Brigitte.

L’école se compose de 3 classes maternelles de cycle 1 (petite, moyenne et grande section) avec une aide maternelle pour chaque classe et de 7 classes élémentaires de cycles 2 et 3: soit deux CP (A et B),  deux CE1 (A et B), un CE2, un CM1, et un CM2 ainsi que d’une classe de regroupement d’adaptation (RA) permettant d’apporter une aide spécifique aux enfants en difficulté.
L’école depuis cette rentrée ouvre une nouvelle classe tous les ans à partir du CP.
Cette année, nous accueillons 267 élèves.

Le collège compte seize classes de la sixième à la troisième: 4 classes de 6 ème, 5 ème, 4 ème et 3 ème.

    Le chef d'établissement est M. Bazin Didier en remplacement de Mme Sylvie Lecoq.

La gestion financière de l’établissement relève de l’O.G.E.C. (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique). C'est une association composée de bénévoles, dont le président est Mr. Ricour-Dumas Guillaume.

Il existe dans l’établissement une A.P.E.L. (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) présidée par Mme Cournil Christel.


Projet pédagogique


L’équipe pédagogique porte une attention particulière à la progression de chaque enfant grâce à une pédagogie ouverte et adaptée.
Elle se réunit régulièrement en conseils des maîtres, en réunions de concertation et en conseils de cycle pour réfléchir à ses actions et les harmoniser, créer des projets, analyser les progrès et les difficultés des élèves.

L’équipe pédagogique propose :

  • Une pédagogie développant le sens de l’effort et du travail bien fait, chaque enfant étant appelé à donner le meilleur de lui-même.
  • Une attitude positive des adultes de l’école qui, par leur patience, leurs encouragements et le dialogue, permet de valoriser l’enfant. 
  • D'encourager les efforts : afin d’apprécier le niveau scolaire mais surtout de valoriser les progrès, un livret de compétences est remis à la fin de chaque trimestre, 
  • Cohérence et confiance pour que chacun puisse vivre harmonieusement.

Afin d’aider l’enfant à grandir, à découvrir le monde et acquérir de l’autonomie, l’école Notre Dame des Vertus propose :

 
- Des cours d'anglais qui sont assurés par les enseignantes de l'école à partir de la PS et une intervenante en CP, CE1, CM1 et CM2.

 - Des projet d'école et culturel
    A partir de cette année, les classes participeront à raison d'1h par semaine à des ateliers animés par "Les ateliers du Préau":
    - En maternelle, CPA et CE1A: Musiques du Monde
    Projet: Découvrir une culture musicale : écouter/chanter/ différencier/ reconnaître les hauteurs de son, échanger, partager son ressenti et ses découvertes et inventer une forme musicale ou rythmique en mobilisant le corps, la voix ou les instruments.
Découverte de la littérature jeunesse en lien avec la culture de référence ainsi que la découverte du monde.

    - En CPB, CE1B, CE2, CM1 et CM2: Danses du Monde
    Projet: Développer sa motricité et construire un langage du corps, s’approprier une culture physique sportive et artistique, s’exprimer devant les autres par une prestation artistique, découverte de la littérature jeunesse en lien avec la culture de référence, travail en sciences (le corps humain, les muscles) et travail en géographie : situer les pays concernés sur un planisphère, les métropoles des pays concernés (modes de vie).

-  Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire. Elles sont organisées par les enseignants et mises en oeuvre sous leur responsabilité.

Les activités pédagogiques complémentaires sont proposées en réponse à des besoins :

    -  Une aide aux élèves de l’école élémentaire visant à prévenir ou traiter des difficultés d’apprentissage. Un accompagnement    complémentaire des enfants de l’école maternelle en réponse à leur besoin.

    - Une aide au travail personnel : apprendre à mémoriser, à rechercher, apprendre à gérer ses outils, à s’organiser…

    -  Une activité prévue par le projet d’école.

    Ce temps supplémentaire permet de contribuer aux apprentissages dans divers domaines : des activités artistiques et culturelles,  des activités linguistiques et langagières, des activités sportives.

    Celles-ci ne sont pas obligatoires mais nécessitent une présence assidue lorsque l’inscription est autorisée par la famille. 

    Elles s’effectuent 2 fois par semaine (les mardis et jeudis) sur le temps de la pause méridienne de 12h25 à 12h55. 


    La garderie & l’étude du soir
    L’école propose un accueil périscolaire du premier au dernier jour de l’année scolaire, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de chaque semaine.
    En cas de retard (après 16h45) de la personne chargée de récupérer l’enfant, celui-ci est automatiquement pris en charge par le service de garderie ou d’étude, au plus tard jusqu’à 18h. Il est toutefois demandé de prévenir dès que possible l’école de ce retard.

    La garderie du matin : pour les élèves de maternelle et d’élémentaire de 7h30 à 8h30 assurée par des aides maternelle (ASEM) et Serge Allain (éducateur sportif): activités ludiques, dessin, …

    La garderie du soir : pour les élèves de maternelle
    de 16h30 à 17h00 : goûter (fourni par l’école)
    de 17h00 à 18h : assurée par une aide maternelle (ASEM) et une surveillante  : activités ludiques, dessin, …

    L’étude du soir : pour les élèves du CP au CM2
    de 16h15 à 16h30 : temps de détente sur la cour (goûter à prévoir par la famille)
    de 16h30 à 17h30 : aide aux devoirs et vérification de la mémorisation des leçons du soir assurées par des enseignantes, une surveillante du collège, une ASEM et des étudiants.
    de 17h30 et 18h : Garderie/ temps de détente : activités ludiques, dessin, …assurée par une surveillante. 
 

 

 

 


Des activités péri-scolaires:

 


- Théâtre: tous les vendredis de 16 h 30 à 18 h

et cela concernent des élèves du CP au CM 2 (Une pièce sera présentée en fin d'année).

Cet atelier est animé par un des intervenant du Théâtre de la clarté.

- Hip-hop : - le lundi de 16h30 à 17 h30 pour des élèves de la maternelle.

- le mardi de 16h30 à 17 h30 pour des élèves du CP au CM2. 

L' ateliers est animé par des intervenants de "Les Ateliers du Préau."


Aménagements du temps scolaire: l'école est ouverte 4 jours par semaine. L'association "La Tête et les Zambes" accueille les élèves tous les mercredis dans l'école de 8h30 à 11h30 après inscription pour des activités sportives et culturelles.

Puis les centres de loisirs Françoise Dolto (maternelles) et Jacques Solomon (élémentaires) de la ville d'Aubervilliers font le relais à partir de 11h30.

( Mots avec liens sur les sites Internet )

 

Comments