Règlement intérieur

École : lieu de vie et d’apprentissage

Le règlement intérieur définit les règles à respecter pour une bonne organisation de la vie à l’école. Il est une aide pour travailler dans les meilleures conditions et permettre des relations agréables et constructives dans la vie quotidienne.

 1. Fréquentation scolaire

Elle est obligatoire.

Les motifs légitimes d’absence sont les suivants :

- Maladie de l’enfant 

- Maladie transmissible de la famille

- Réunion solennelle familiale

 Les autorisations d’absence exceptionnelle seront soumises par écrit à l’enseignante responsable de l’enfant dans le cahier de correspondance ou sur papier libre dans une enveloppe pour la maternelle sous couvert de Madame la Directrice.

Toute absence sera signalée au secrétariat de l’établissement avant neuf heures le jour même et notifiée à l’enseignant au retour de l’enfant.

Pour une absence de plus de deux jours, un certificat médical sera exigé. Après une maladie contagieuse, un certificat médical de non contagion sera fourni à l’enseignant.

 2.  Horaires de l’école

Le matin :

- de 8h20 / 8h30 à 11h15 pour les classes maternelles ;

- de 8h20 / 8h30 à 11h30 pour les classes du primaire ; 

L’après-midi :

- de 12h50 /13h à 16h15 pour les classes maternelles ;

- de 12h50 / 13h à 16h15 pour les classes du primaire ;

 Ces heures de rentrée et de sortie sont à respecter impérativement.

Les enfants peuvent être accueillis à partir de 7h30 en garderie le matin et jusqu’à 18h00 le soir (études et/ou garderie).

3.  Horaires et sorties

Pour la sécurité des enfants, merci d’être très vigilant et de ne pas stationner devant le portail.

* L’exactitude est demandée, elle est de la responsabilité des parents.

* Trop de retards seront sanctionnés par l’enseignant.

* Les retards seront aussi signalés dans les livrets scolaires.

* Le calme est demandé dans les déplacements effectués par les élèves qui se rangent à un emplacement déterminé au signal de la cloche pour l’acheminement vers la salle de cours.

 * Seul le goûter de 16h30 est autorisé. Bonbons, chewing-gums, sucreries et chips sont strictement interdits.

* Pour des raisons de sécurité, les élèves ne doivent pas se retrouver seuls sans autorisation dans les couloirs ou les classes.

* Aucun enfant ne sera remis à un adulte non connu de l’établissement ou ne se présentant pas avec une autorisation manuscrite et signée des parents.

4.  Règlement financier

Les frais de scolarité sont à transmettre à l’attention du service comptable sous enveloppe cachetée en y inscrivant les nom et prénom de l’enfant-sa classe-le contenu de l’enveloppe.

 - Demi-pension : les frais de demi-pension (cantine) sont communiqués aux familles dès le début d’année. En aucun cas les familles ne sont autorisés à déduire le montant des repas de la facture.

                        Service de restauration assuré tous les jours de classe.

                        Organisation en self-service surveillé du C.P. au C.M.2.

Organisation encadrée pour les petites, moyennes et grandes sections à la cantine.

- Repas occasionnel : 7€00 une facture mensuelle vous sera adressée.

En cas d’absence pour maladie excédent 2 semaines, sous réserve d’en avertir la comptabilité et de fournir un certificat médical, il sera fait avoir des repas non pris à partir du 13ème jour d’absence consécutif.

Les changements de catégorie (externe/demi-pensionnaire/étude/garderie) ont lieu uniquement en début de trimestre.

Ces modifications doivent être signalées par écrit et adressées à la comptabilité avant :

Le 01/12/2017 pour le second trimestre

Le 06/03/2018 pour le troisième trimestre

Si vous souhaitez payer au trimestre ou à l’année, contacter le service comptabilité.

5.  Tenue et comportement

A) La correction dans le langage, une attitude polie et respectueuse sont obligatoires entre élèves et vis à vis de toute personne présente dans l’établissement ainsi que dans les déplacements à l’extérieur de l’école (sortie, piscine, etc …). Ces consignes concernent également tous les adultes présents dans l’établissement.

B) Une tenue vestimentaire correcte est exigée dans un état de propreté convenable et adaptée aux capacités d’autonomie de l’enfant (boutons, lacets, etc …).

Chaque vêtement doit être marqué au nom de l’enfant.

Les enseignants et la Directrice pourront faire remarquer aux élèves les manquements à une tenue vestimentaire correcte (chaussures compensées, shorts, débardeur laissant voir les épaules, casquettes et capuches sur la tête interdites).

Comme dans le domaine pédagogique, soyons partenaires en apprenant aux enfants à respecter leurs vêtements et à faire la part entre ce qui est convenable ou non au sein de l’école.

Le port de bijoux est déconseillé, le maquillage est interdit sauf événement exceptionnel (kermesse, spectacle). Les boucles d’oreilles (pour les garçons), les piercings sont interdits.

Pour des raisons de sécurité : les écharpes sont interdites pour les enfants de la maternelle (privilégier les cagoules).

L’hygiène quotidienne mettra l’accent sur la propreté des mains et du visage, du cuir chevelu (poux). Une coiffure correcte est exigée, pas d’excentricité.

Le chewing-gum et les sucettes sont interdits ainsi que les boissons en boîte métallique.

Concernant les vêtements, les bijoux, les lunettes, l’école décline toute responsabilité en cas de perte, de détérioration ou de vol.

Les élèves et les parents ne sont pas autorisés à se déplacer au sein de l’école sans autorisation. On ne revient pas le soir après la sortie pour venir chercher du matériel oublié dans la classe.

Tout objet trouvé par un enfant ou un adulte doit être déposé à l’accueil. (Aucun renseignement téléphonique pour une perte – les parents devront se déplacer).

6.  Objets interdits dans l’enceinte de l’école

 A) Les jeux et  jouets jugés dangereux, consoles portables, téléphones portables et les baladeurs.

Les balles en mousse sont autorisées tous les lundis et jeudis sauf en cas de pluie.

 B) Les élèves ne doivent pas avoir d’argent de poche à l’école ni pour aller à la piscine. 

C) Les médicaments. Les enseignants et les adultes de l’école ne sont pas habilités à faire prendre des médicaments même avec ordonnance. Seuls les enfants ayant un P.A.I peuvent prendre leur traitement à l’école.

 7.  Propreté de l’établissement. 

A) L’apprentissage du respect des lieux communs est l’affaire de la famille et de l’école. Les adultes sont invités à donner l’exemple.

 B) Les élèves sont responsables du matériel qu’ils détériorent et les réparations éventuelles seront à la charge de la famille.

 8.  Liaison avec les familles.

 A) Information

Chaque information notée dans le cahier de correspondance sera signée obligatoirement par les parents, et le cahier retourné dès le lendemain. Tout oubli fera l’objet d’une sanction.

 En primaire le cahier de correspondance restera systématiquement dans le cartable de l’enfant.

En maternelle la pochette de correspondance sera remise à l’enfant le vendredi avec son cartable. Elle sera rapportée dès le lundi matin.

 B) Travail scolaire

Un livret scolaire sera remis à chaque fin de trimestre aux cycles II et III et en juin en maternelle. Ces documents constituent le dossier scolaire de l’élève archivé à l’école ; ils sont à signer et à retourner rapidement. Tous les livrets scolaires sont à rapporter avant la fin de l’année scolaire.

 9.  Anniversaires

Les anniversaires sont fêtés jusqu'à la fin du cycle 2. Les gâteaux à la crème sont strictement interdits, par précaution sanitaire. Tout gâteau en contenant sera refusé.

 10.  Relations parents –enseignants   /   Recherche de partenariat

Ces relations sont nécessaires, souhaitables et indispensables pour un suivi cohérent de la scolarité de l’élève.

Les entretiens parents-enseignants s’effectueront à la demande de l’une ou l’autre partie, en présence ou non de l’élève, suivant ce qui est à débattre. Les rendez-vous seront demandés par écrit et par l’intermédiaire du cahier de correspondance.

 De même, en cas d’absence de l’enfant, la famille doit aviser l’école et faire apporter par l’enfant un mot précisant le motif de l’absence.

 Madame la Directrice recevra les familles sur rendez-vous.

 Toute modification de la situation familiale, y compris le numéro de téléphone en cas d’urgence, est à signaler obligatoirement à la Direction de l’établissement.

 11.  Projet pédagogique

 A) Il y a obligation pour chaque élève de participer aux activités correspondant à la scolarité y compris sorties, classes de nature en fonction des projets pédagogiques développés pour chaque classe.

 B) E.P.S. et piscine

Les élèves ne peuvent en être dispensés que sur présentation d’un certificat médical. Les oublis trop fréquents de leurs affaires seront sanctionnés par l’enseignant.

 12.   Assurance scolaire et urgence médicale

 A) L’inscription à l’école donne obligatoirement droit à une assurance pour l’élève, dans l’établissement pour toute activité organisée par l’école.

 B) En cas d’accident :

- La famille sera prévenue et viendra chercher l’enfant pour l’amener en consultation auprès du médecin de famille.

- En cas d’accident grave, le SAMU ou les pompiers seront immédiatement prévenus et conformément à l’autorisation d’intervention signée par la famille lors de l’inscription, l’établissement fera transférer l’enfant à l’hôpital de rattachement, les parents étant prévenus simultanément.

 13.   Etude

Afin de favoriser une ambiance de travail, les règles observées pendant l'étude sont les mêmes que pendant le temps de classe à savoir:

- Pas de sortie aux toilettes.

- Un élève par table si l'effectif le permet et pas deux élèves du même niveau côte à côte.

- Si les devoirs sont terminés : lire.

- Interdit de toucher au matériel de la classe (excepté les livres de la bibliothèque avec autorisation de l'adulte et rangement correct).

- Laisser la classe rangée et propre.

L’étude est un service fourni par l’école, elle n’est pas obligatoire. Les élèves qui y sont inscrits doivent faire leurs devoirs dans le calme et avec sérieux. S’ils ne respectent pas ce contrat ils peuvent être exclus.

 14.      Sanctions

Une attitude et un comportement perturbateurs entraîneront : 

A)        1er avertissement : Note sur le cahier de correspondance par l’enseignant.

B)        2ème avertissement : Rapport de conduite avec sanction.

 C)        3ème avertissement : Exclusion de l’établissement pendant 1 journée.

 

Une amélioration notable du comportement sera notifiée par l’obtention d’un rapport de conduite positif. 

CONCLUSION ET CONTRAT

 

Les principes définis et mis en œuvre visent à faire respecter des « règles » permettant un climat de travail, de tolérance et de compréhension mutuelle.

Si l’école a besoin d’un règlement précisant ordre et discipline, c’est pour assurer la bonne marche dans sa vie quotidienne.

 Ensemble, nous préparons les enfants à la vie et devons en faire des êtres libres, capables d’assumer demain leurs responsabilités d’adultes.

 Pour l’équipe éducative                                                                    Brigitte Aymerich

                                                                                                            Chef d’établissement

                                                                                                         

Comments